Aller au contenu principal

Chantier Femmes immigrantes au Québec

20 et 27 octobre 2023, 9h à 12h par visioconférence

Inscription ICI -

Les municipalités et leurs multiples partenaires détiennent un rôle prépondérant pour veiller à ce que les personnes immigrantes soient bien accueillies et accompagnées tout au long de leurs parcours; pour que les femmes immigrantes, spécifiquement, aient accès aux services dont elles ont besoin au même titre que les hommes et qu’elles puissent pleinement contribuer à la société.

 Les nombreuses contraintes relevées dans la littérature et dans la pratique en ce qui concerne les femmes immigrantes ont trait à des considérations:

     1. Personnelles : stratégie familiale d’intégration favorisant le conjoint, manque de temps dû à la charge familiale, maîtrise de la langue, niveau de revenu faible ainsi que diverses formes d’isolement social;

      2. Structurelles : sous-valorisation des compétences, accessibilité géographique et économique déficiente dans certains secteurs, manque de communication de l’offre de service orientée vers les femmes immigrantes et d’une offre de service adaptée à leur réalité;

      3. Sociétales : sous- représentation de femmes immigrantes et racisées dans les organisations de proximité, peu d’initiatives qui abordant les problématiques de la discrimination ou du racisme au sein des institutions;

 

Ainsi, les femmes immigrantes se retrouvent dans une position désavantagée du fait de leur statut d’immigrante, de leur statut de femme et de leur statut particulier de femme immigrante.

Ce chantier, qui se déploie sur deux avant-midis seulement, ne peut aspirer à couvrir tous les angles qu’il sous-tend, mais nous poserons le regard sur différentes particularités et enjeux relatifs aux femmes immigrantes : charge familiale, isolement et accessibilité aux services, employabilité et précarité financière, santé et violence conjugale. La mise en lumière de données sociodémographiques sur les femmes immigrantes au Québec permettra de dégager certains constats touchant différentes dimensions de leur vie (santé, emploi, éducation, famille, etc.).

Plus concrètement, les objectifs de ce chantier sont :

      1. de bien cibler les réalités et obstacles des femmes immigrantes, notamment en lien avec leur statut, afin d’intervenir de manière plus efficace dans les différentes sphères de leur vie;

      2. de mettre de l’avant l’importance pour les villes de développer leur capacité d’agir de manière concertée et intersectorielle avec les partenaires (locaux) afin d’intervenir de manière plus efficace auprès des femmes immigrantes.

Lors du chantier, vous pourrez entendre des témoignages de femmes immigrantes ainsi que la contribution apportés par des intervenantes. En outre, une réflexion collective sur le vécu professionnel des femmes, une initiative pour l’intégration à l’emploi de femmes immigrantes et une recherche portant sur la violence envers les adolescentes et les femmes immigrantes aborderont des changements dans les pratiques et mettront en lumière des pistes de solution pouvant servir d’inspiration aux municipalités et à leurs partenaires. L’analyse différenciée selon les sexes (ADS+ ) sera également abordée comme approche inclusive à mettre en pratique.

Il s’agit ici de faire des constats et de réfléchir ensemble aux actions à entreprendre ou à poursuivre pour favoriser le plein épanouissement des femmes immigrantes :

• Que peut-on faire dans nos milieux respectifs pour renforcer le bien-être des femmes immigrantes, leur capacité d’agir et de contribuer pleinement à la société?

• Quelles sont les conditions favorables pour favoriser l’intégration de toutes les femmes immigrantes ?

• Quelles initiatives existantes peuvent inspirer nos actions ? Y a-t- il des stratégies qui ont été mises en place pour faire face aux obstacles ou enjeux spécifiques des femmes immigrantes ?