Cette bibliothèque comprend une vaste documentation sur l’immigration et les relations interculturelles au Québec. Recencée par le GEDCIQ, celle-ci est répertoriée par thématiques pour faciliter votre consultation. Nous précisons que la bibliothèque est bonifiée régulièrement.
Chantier sur la diversité religieuse
Rencontre de travail participative à caractère permanent mise en place par le GEDCIQ le 17 novembre 2023 en collaboration avec des responsables municipaux et gouvernementaux, des représentants des organismes du milieu ainsi que des experts universitaires dans le cadre de l’Opération Partage.
Référentiel sur la diversité religieuse
Une série de productions co-construites par des responsables municipaux et gouvernementaux ainsi que par des experts sur des sujets en lien avec l’immigration et les relations interculturelles lors d'une rencontre organisée et animée par le GEDCIQ le 28 février 2020.
Captations vidéos du chantier
Voici le lien vers le contenu visuel de la journée diffusé sur le canal YouTube de l’Institut d’études religieuse de l’UdeM dans le cadre du chantier.
Valoriser les communautés religieuses en tant qu'acteurs clés de la cohésion sociale
Publication par l'équipe du Centre Interculturel Mondinsieme (Italie) et du Dr Fouzia Tnatni sur la contribution des lieux de culte dans le renforcement du bien-être et de la cohésion sociale.
Les enjeux du « zonage religieux » en contexte urbain : l’expérience montréalaise
Article portant sur les lieux de cultes religieux en contexte deéveloppement urbain à Montréal.
Quand l’international devient local
Revue Développement social, édition Mars 2010, entièrement consacrée aux relations interculturelles et à l’immigration.
Agir en amont pour profiter pleinement de la diversité
Témoignage de la Ville de Montréal sur la diversité culturelle, présenté devant la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles le 14 décembre 2007.
Cohabitation urbaine et usages des lieux de cultes minoritaires
En conformité avec son mandat, le Conseil interculturel de Montréal (CIM) a pris l’initiative de préparer le présent avis en considérant l’importance des croyances et des pratiques religieuses dans la vie urbaine de la Ville de Montréal, métropole pluriethnique du Québec.