Notre groupe d'expertise contribue au développement des politiques, des programmes et des interventions en matière d'immigration et de relations interculturelles auprès des municipalités et autres organismes ou institutions.
Michelle Bussières, Présidente
Diplômée de l’Université Laval en droit, elle a été membre du Barreau et a oeuvré au Conseil du statut de la femme, au cabinet de la ministre d’État à la Condition féminine, au ministère du Commerce extérieur puis, au ministère des relations internationales, où elle a occupé différentes fonctions tant au siège qu'à l'étranger. Sous-ministre des Relations internationales (1996-1999), elle a ensuite dirigé le Bureau du Québec à Barcelone. Elle a aussi été commissaire pour les États généraux sur la souveraineté du Québec, membre et V.-P. du conseil d'administration du CECI et est V.-P. du C.A. de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE (SRÉ) depuis 2019.
Pierre Godin
Vice-président
Consultant, chercheur, conseiller spécial, cadre, membre de plusieurs conseils d'administration, se positionnant dans une longue carrière au sein d’organismes publics, socioéconomiques ou sociocommunautaires pour des mandats portant sur des enjeux ou des démarches de planification stratégique, de développement de politiques publiques ou d’analyses de problématiques spécifiques.
Colette Robitaille
Secrétaire
Après quelques années dans le domaine de l’enseignement des sciences au niveau secondaire et une brève incursion dans le domaine du cinéma et du théâtre, l’essentiel de sa vie professionnelle a été consacré aux échanges et à la coopération internationale au sein d’organismes publics et parapublics. Elle est retraitée après plus de vingt ans, à titre de conseillère, au sein du Bureau des relations internationales de la Ville de Montréal.
Dominique Mostert
Trésorier
Bachelier en Administration des affaires et recherche opérationnelle (B.A.A), il a acquis une solide expérience de l’entreprise (organisation, ressources humaines, finance, gestion, communication marketing et production). Il a œuvré auprès des gouvernements provincial et fédéral, de l’administration municipale montréalaise et auprès de plusieurs organismes de l’économie sociale et communautaire. Depuis 2010, il est trésorier et secrétaire du Secrétariat international de l’eau (Montréal) et Solidarité Eau Europe (Strasbourg) et agit comme mentor de jeunes entrepreneurs.
Administrateurs
Marta Massana
Ph.D. en Anthropologie, titulaire d’une maîtrise en Développement et coopération internationale et d’un baccalauréat en Sciences politiques, elle est spécialisée sur la thématique de l'action municipale en immigration et relations interculturelles. Elle compte plusieurs expériences professionnelles au sein des institutions municipales et des organismes communautaires ainisi que comme consultante dans le domaine du développement social, les politiques d'immigration et l’intégration interculturelle.
Louis Jolin
Louis Jolin est professeur titulaire retraité et toujours associé au Département d'études urbaines et touristiques à l'Ecole des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal. Docteur en droit des affaires de l'Université Lyon 3, il a enseigné le droit du tourisme pendant de nombreuses années. Il a œuvré au sein de plusieurs conseils d'administration de loisir et de tourisme. De 2013 à 2017 il a été directeur de la Maison des étudiants canadiens à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP).
Sylvain Ducas
Sylvain Ducas œuvre comme urbaniste depuis plus de 40 ans, d’abord comme consultant privé, puis à la Ville de Montréal pendant un peu plus de 30 ans. Il y a occupé différents postes de direction en planification urbaine et en gestion de projets urbains et a été le Directeur de l’urbanisme de la Ville de Montréal. Il agit depuis quelques années à titre de conseiller stratégique, au Québec et à l’étranger, auprès d’institutions publiques et de firmes privées, en planification métropolitaine et mobilité durable.
Alexandre Gagné-Deland
Psychologue organisationnel, consultant et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, il se spécialise en gestion de la diversité culturelle et en développement de la compétence interculturelle. Depuis 15 ans, il appuie différentes organisations dans la mise en place de solutions durables qui favorisent un climat sain et inclusif. Il enseigne également les notions de psychologie sociale, de psychologie interculturelle et de réalités des personnes issues de l'immigration au baccalauréat en psychologie, au baccalauréat en travail social et au doctorat en psychologie.
Peter Ghelerter
Diplômé en arts, en informatique et en gestion, il est d’abord actif dans le domaine de la gestion informatisée des biens culturels. Par la suite, il œuvre dans l’administration publique (Ville de Montréal) en se spécialisant dans la révision des processus d’affaires et la conception de systèmes de gestion urbaine à référence spatiale (circulation, urbanisme, permis, réglementation, cadre foncier, développement économique). Il a représenté la Ville de Montréal lors de plusieurs initiatives de coopération internationale axées sur la gestion des villes.
Azad Temisjian
Azad Temisjian détient une maîtrise en andragogie et un MBA. Il a travaillé en tant que professionnel à la Ville de Montréal jusqu’à sa retraite en 2014. Depuis son arrivée au Québec en 1976, il s’est impliqué dans plusieurs organismes communautaires tel que le Centre Saint-Pierre et le CACI qu’il a présidé de 1995 à 2016. Il est le fondateur d’Habitations Ararat, une résidence pour aînés autonomes à Laval. Québécois d’adoption depuis 1976, il a connu le Québec et les Québécois à travers un coopérant québécois rencontré au Burundi. Cette rencontre fut décisive, plus tard lorsqu’il a eu à choisir un pays pour poursuivre ses études universitaires.