Événements

Activités à venir du GEDCIQ

Séance de synthèse sur les deux derniers référentiels

19 mars 2021, de 8h30 à 12h00. Retour en visioconférence sur les deux derniers référentiels de l'Opération Partage: Loisirs, sports et immigration et La cohésion sociale.

Séance d'échange sur la concertation locale

26 mars 2021, de 8h30 à 12h00, en visioconférence.

Séance d’échange sur le partenariat entre les municipalités et le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI)

Jeudi 12 novembre de 9h00 à 10h30, en visioconférence. Présentation par le MIFI du rôle des Directions régionales et des Conseillers en immigration régionale. 

Référentiel 8 : Les loisirs, le sport et l’immigration

Les 4 et 11 décembre 2020, de 8h30 à midi. Deux visioconférences sur le thème du loisir, de la culture et du sport comme vecteurs d’intégration, d’appartenance et de cohésion sociale. 

7ème référentiel de l'Opération Partage

Visioconférence les avant-midis du 5 et du 12 juin 2020 sur la thématique « L’accompagnement et la francisation : Les municipalités, leaders interculturels des milieux de vie ». Ce référentiel se réalisera avec la collaboration des représentants du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ainsi que de quelques municipalités participant à l’Opération Partage. Ordre du jour

Synthèse des 5 premiers référentiels de l'Opération Partage et échange structuré sur la concertation locale, 24 janvier 2020

Cette séance d’information, d’échange et de débats a pour but de dégager des constats et des pistes d’action pour orienter les municipalités dans leurs actions et politiques à l’égard de l’intégration et de l’inclusion.

La rencontre aura lieu simultanément à Québec et à Montréal en visioconférence

6ème référentiel de l'Opération Partage: La diversité religieuse et les lieux de culte dans le contexte municipal. 28 février 2020, Laval

Activité adressée principalement aux responsables de l’urbanisme ainsi que du développement social des municipalités et portant sur les lieux de culte dans les villes, la gestion du « religieux » et les dynamiques institutionnelles locales.