Les chantiers de l'Opération Partage

L’Opération Partage édition 2021-2024

Tout en s'inscrivant dans la continuité du travail réalisé depuis 2018, cette édition de l'Opération Partage (OP) s'adapte davantage au nouveau contexte en immigration et aux nouvelles approches en matière d'innovation sociale. Sous la forme de Chantiers et de Pôles d'expertise thématiques ainsi que d'ateliers, d'actions et d'événements ponctuels sur des thématiques pointues, l'OP 21-24 vise à développer la connaissance et contribuer au développement continu des stratégies de réussite en matière d’accueil, d’intégration et d'enracinement des personnes issues de l'immigration dans le respect des spécificités des différentes régions québécoises.   

Plus précisément :

  • Le projet est conçu comme une véritable démarche d’innovation sociale ayant une portée significative dans le domaine de l’administration municipale, en tenant pour acquis que les collectivités locales sont des espaces solidaires, inclusifs et déjà pourvus de services pouvant facilement répondre à de nombreux besoins des citoyens de toutes origines.
  • Il propose des stratégies et des réponses plus adaptées aux besoins diversifiés des régions du Québec en matière d’accueil, d’intégration et d'enracinement des personnes immigrantes.
  • Il vise à accroître l’autonomie et l’expertise des professionnels en ces matières ainsi qu’à favoriser l’émergence des pratiques innovantes ancrées dans les réalités des territoires.

Le caractère permanent des chantiers permet que les résultats attendus soient acquis de manière graduelle et soutenue, conférant à l’OPune nature structurante plutôt qu'éphémère visant ainsi la consolidation de l'expertise des collectivités locales. Cela dit, les ateliers sur des sujets pointus, le soutien de certaines initiatives émergeant des chantiers (évènements spéciaux) et les activités pour répondre à des besoins spécifiques des collectivités locales participantes permettent à ces dernières de développer des connaissances plus approfondies ainsi que d'avoir des réponses plus précises aux enjeux locaux en matière d'accueil, d'intégration et de rétention afin de pouvoir transposer cette connaissance sur le terrain à travers des programmes, actions ou initiatives que les participants pourront développer dans leurs milieux respectifs.

Les chantiers sont organisés à partir de trois grandes thématiques au sein desquelles des ateliers, des échanges et des activités spécifiques en lien avec le chantier y sont réalisés. Ces trois grandes thématiques sont :

  1. Les politiques québécoises et la gouvernance de l’immigration
  2. Les approches en matière d’accueil, d’intégration et d’enracinement
  3. Les stratégies d’intervention (territoire; clientèles; catégories d’âge, statut socio-économique, etc.).

Programmation des chantiers et ateliers :

8 et 15 octobre 2021
Petite enfance et immigration

26 novembre et 3 décembre 2021
Territoire et immigration

21 et 28 avril 2022
Le sentiment d'appartenance

3 juin 2022
L’immigration humanitaire

4 et 11 novembre 2022
Travailleurs immigrants temporaires

2 décembre 2022
Atelier sur les étudiants étrangers

17 mars 2023
Les personnes aînées issues de l'immigration

19 et 26 mai 2023
Lutte à la pauvreté et aux diverses formes de discrimination

20 et 27 octobre 2023
Femmes immigrantes au Québec

17 novembre 2023
Les municipalités et la diversité religieuse

2 février 2024

Atelier Contribution des personnes issues de l'immigration à la société québécoise

1er et 8 mars 2024

Le logement et l'immigration

 

Opération Partage (2021-2024) bénéficie de l’aide financière du MIFI en vertu du Programme d’appui aux collectivités (PAC)