Nos réalisations

Le GEDCIQ offre des services sur mesure de recherche, de soutien, d’accompagnement et d’expert-conseil aux institutions et aux organismes locaux en matière d’immigration et de relations interculturelles. 

Aperçu de nos réalisations

  1. Élaboration d’un prototype d'un « guide d’inclusion en contexte interculturel » visant à définir des paramètres et des outils de diagnostic d'une approche inclusive et sensible à la diversité ethnoculturelle pour orienter les différents services municipaux dans l’élaboration de leurs programmes, politiques et plans d’action ainsi que dans l’ensemble de leurs pratiques. Agglomération de Longueuil, Québec.
     
  2. Accompagnement pour l’intégration et la gestion de la diversité en emploi auprès de la direction des ressources humaines de la ville de Brossard quant au développement ou à l'adaptation d'outils visant à attirer et à intégrer la main-d'œuvre immigrante et mettre en place les conditions liées à la gestion de la diversité.

  3. Planification et réalisation de l'Opération Partage mandatée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) afin de mettre en place un programme de coconstruction de référentiels thématiques conjointement par les professionnels du ministère et des villes impliquées dans la gouvernance locale de l'immigration et de relations interculturelles. Ce projet comprend également la tenue de séances de formation.

  4. Partenariat avec l’Institut Jacques-Couture de l’Université TÉLUQ pour la réalisation du Rapport de recherche Projet Traits d’union : Compétences interculturelles en action. Ce rapport met en lumière les besoins des intervenants et des professionnels de cinq secteurs de services publics afin de mettre en place une stratégie de développement de leurs compétences interculturelles en milieu de travail. L’étude, rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) dans le cadre d’un mandat confié au GEDCIQ, démontre clairement la nécessité de détenir davantage de compétences interculturelles dans les services publics afin de mieux répondre aux besoins d'une population de plus en plus culturellement diversifiée et, pour leur donner plus de pertinence, de les inscrire dans les réalités propres à chacun des secteurs d'interventions.

  5. Planification, accompagnement et soutien des projets-pilotes pour le développement des compétences interculturelles des professionnels de plusieurs organisations du secteur public dans le cadre du Projet de développement des compétences interculturelles (PDCI). Mandaté par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), le GEDCIQ met son expertise à contribution des organisations ciblées par le PDCI autant au niveau de la stratégie et de l’approche pédagogique que du contenu interculturel des projets-pilotes.

GEDCIQ