Monographies

Cette collection de monographies comprend une vaste documentation sur l’immigration et les relations interculturelles au Québec. Ces monographies sont répertoriées par villes et MRC ainsi que par thématiques. Nous précisons que cette collection est bonifiée régulièrement.


L’accueil et la médiation interculturelle : Politiques et expériences en bibliothèque publique

Document en Point de forme présenté par Marie D. Martel, professeure adjointe EBSI, Université de Montréal. Document exhaustif très inspirant présentant toutes les facettes du nouveau rôle des bibliothèques : devenir des lieux de rencontre plutôt que des lieux de prêts de livres.

Accès à l’égalité en emploi : un approche plus moderne pour de meilleurs résultats

Afin de faire avancer rapidement l’égalité réelle des groupes historiquement victimes de discrimination en emploi, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse renouvelle son approche. Un nouvel outil informatique, Gestion PAÉE, a été mis en ligne pour faciliter la gestion des programmes d’accès à l’égalité en emploi auprès des 330 organismes soumis à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

Arrivée des réfugiés syriens à Laval

Tableau récapitulatif du 12 décembre 2015 au 9 février 2016

Bibliothèque de Laval, Bibliomobile

Bibliothèques de Laval. Démarches d’engagement communautaire :  Bibliomobile, accompagnement et intervenants en interculturalité. Partenariats avec des organismes et des intervenants du milieu.

Comité consultatif sur les relations interculturelles

09/07/19-Le conseil municipal a entériné aujourd’hui la constitution du Comité consultatif sur les relations interculturelles. Ce comité étudie les questions relatives à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle et aux relations interculturelles afin de rendre la Ville de Laval plus accueillante et inclusive.

Comment les bibliothèques sont devenues des points d’accueil administratif

Alors que de nombreuses démarches basculent dans le tout numérique, faute d’alternative ou d’accompagnement suffisant proposés par les administrations concernées, les publics fragiles et les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique, ont tendance à solliciter des acteurs de proximité (mairies, centres sociaux, services municipaux) afin de trouver l’aide escomptée. Document de l'Agence du numérique de France.

Conseil de l'Europe, Vidéo - L'entreprenariat des migrants (Version anglaise seulement)

Le programme des cités interculturelles aide les villes à analyser leurs politiques à travers un prisme interculturel et à élaborer des stratégies interculturelles globales pour gérer la diversité de façon constructive et faire de la diversité un avantage. Il propose un ensemble d’outils analytiques et pratiques pour aider les acteurs locaux dans les différentes étapes du processus.

Conseil de l'Europe, Vidéo - Réfugiés et sociétés diversifiées (Version anglaise seulement)

Le programme des cités interculturelles aide les villes à analyser leurs politiques à travers un prisme interculturel et à élaborer des stratégies interculturelles globales pour gérer la diversité de façon constructive et faire de la diversité un avantage. Il propose un ensemble d’outils analytiques et pratiques pour aider les acteurs locaux dans les différentes étapes du processus.

Conseil de l'Europe, Vidéo - Qu'est-ce que l'interculturalisme ? (Version anglaise seulement)

Le programme des cités interculturelles aide les villes à analyser leurs politiques à travers un prisme interculturel et à élaborer des stratégies interculturelles globales pour gérer la diversité de façon constructive et faire de la diversité un avantage. Il propose un ensemble d’outils analytiques et pratiques pour aider les acteurs locaux dans les différentes étapes du processus.

Corps Policiers: Passer de la culture du « combattant du crime » à celle de la « Police de concertation »

Texte rédigé par M. Fady Dagher, Directeur du Service de la police de l'agglomération de Longueuil. Réflexion axée sur la police de concertation, approche qui viserait principalement la prévention et le dialogue permanent avec les citoyens.

Déclaration sur le renforcement du rôle des bibliothèques publiques en matière d'immigration et de relations interculturelles

Déclaration sur le renforcement du rôle des bibliothèques publiques en matière d'immigration et de relations interculturelles. Déclaration entérinée par les participants à cette journée du 14 juin 2019 consacrée à ce troisième référentiel sur le thème "Bibliothèques et Immigration".

Déclarez votre intérêt à immigrer au Québec

Vous souhaitez immigrer au Québec? Remplissez et déposez votre formulaire de Déclaration d’intérêt dans Arrima. C'est un système de gestion des demandes d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt. Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion procèdera aux premières invitations dans Arrima à partir de juillet 2019.

Des valeurs partagées, des intérêts communs

Plan d'action MICC région Outaouais, 2006. 

Ensemble! Politique en matière de diversité culturelle 2008

Objectifs et moyens pour une approche proactive en matière de diversité culturelle. Les grands défis. Les grandes orientations. Les champs d'actions à considérer.  

Exemple de sondage auprès des Bibliothèques concernant les communautés culturelles

À l’initiative de l’association Les bibliothèques publiques du Québec en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, sollicite la collaboration des bibliothèques pour répondre à un sondage afin d’établir un portrait des services offerts aux communautés culturelles dans les bibliothèques publiques québécoises, avec pour objectif de faciliter la concertation et la mise en commun des savoir-faire et des ressources documentaires dans ce domaine.  

Faits saillants du Portrait statistique de la population immigration à Laval

Les faits saillants présentés du Portrait de Laval lors du Rendez-vous interculturel le 9 octobre 2019.

Gatineau, c'est mon objectif!

Guide facilitant l'accueil et l'intégration des nouvelles citoyennes et des nouveaux citoyens, 2015. 

Global Diversity & Inclusion Benchmarks -Version française

Ce document contient un total de 266 étalons ou points de référence pour réfléchir aux meilleures pratiques en matière d'inclusion et de diversité dans les organisations. S'adresse à tous les secteurs, toutes les tailles et types d'organisations à travers le monde afin de savoir à quel niveau elles se situent; meilleures pratiques, avant-gardistes, proactifs, réactifs ou inactifs. 

Immigration et relations interculturelles: quelques repères contextuels pour comprendre l’action des bibliothèques publiques

Immigration et relations interculturelles, quelques repères contextuels pour comprendre l’action des bibliothèques publiques. Document en Point de forme présenté par M. Gilles Rioux, Président du GEDCIQ.

L'immigration à Gatineau de 1800 à 2010

Document de référence sur les grandes vagues de l'immigration, l'évolution des ressources d'accueil et d'intégration, portrait de quelques familles et personnes ayant immigré à Gatineau. 

L'immigration humanitaire au Québec

Le Québec représente aussi une terre d’accueil pour les milliers de personnes à qui le statut de réfugié est accordé à la suite d’une demande d’asile au Canada. Pendant que ces personnes sont en attente d’une réponse des autorités canadiennes, elles ont accès à des mesures de soutien temporaire, telles que l’hébergement, la francisation, l’aide juridique, l’aide de dernier recours ainsi que l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire et secondaire pour les jeunes.

La bibliothèque interculturelle : composantes et survol historique

Document en Point de forme présenté par Mme Nathalie Martin, Chef de section programmes, inclusion sociale et médiation du livre à la Direction des bibliothèques, Service de la culture de la Ville de Montréal. Stratégies, différents services et différentes activités pour un parcours migratoire réussi.

La planification de l'immigration au Québec pour la période 2017-2019

Mémoire de la ville de Laval déposé dans le cadre de la consultation de la commission des relations avec les citoyens, 3 août 2016 

La planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022 : Cahier de consultation.

La Commission des relations avec les citoyens tiendra des auditions publiques à compter du 12 août 2019 dans le cadre d'une consultation générale sur le cahier de consultation intitulé : La planification de l'immigration au Québec pour la période 2020-2022.

La planification de l’immigration au Québec pour la période 2020-2022 : Consultation publique 2019

Toute l’information relative à la consultation y compris les mémoires déposées, lorsqu’ils seront disponibles, seront déposés et accessibles sur le site Internet de l'assemblée nationale du Québec.

La Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion.

La ministre, Mme Kathleen Weil, a rendu publique, le 7 mars 2016, la Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion Ensemble, nous sommes le Québec. La nouvelle politique repose sur une vision rassembleuse du Québec, celle d'une société francophone et inclusive qui vise une plus grande prospérité en s’appuyant sur l’immigration et la participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

La Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion. Le Glossaire.

Ce document présente les définitions des expressions et des termes relatifs à l’immigration, à la participation et à l’inclusion.

La Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion. Recueil de statistique.

Ce document présente des tableaux et des graphiques sur les principales caractéristiques de la diversité et de l’immigration récente au Québec.

La Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion. Stratégies d'action.

Stratégie d’action en matière d’immigration, de participation et d’inclusion 2016-2021. Ce document présente les mesures structurantes et les moyens d’action qui seront déployés par le gouvernement du Québec et ses partenaires au cours des cinq prochaines années.

La Politique régionale de développement social de Laval

Cette Politique régionale de développement social a permis de déterminer les grandes orientations afin de réaliser un ensemble d’actions stratégiques visant à améliorer les conditions de vie et le développement du potentiel des personnes, des quartiers et de la région. Elle favorise la mise en commun des ressources et des capacités d’agir en regroupant une diversité d’actrices et d’acteurs qui coopèrent, échangent et génèrent la création de connaissances et d’expertise en développement social.